Skip to navigation – Site map
Analyses bibliographiques

H. Chabrol. Psychopathologie de l’adolescent

Paris : Belin
Lyda Lannegrand-Willems
p. 297-298
Bibliographical reference

Paris : Belin

Full text

1L’objectif de cet ouvrage est de présenter les connaissances actuelles sur les principaux syndromes psychopathologiques de l’adolescent en alliant théorie, exemples et cas cliniques. D’emblée, l’accent est mis sur les changements de perspectives concernant la psychopathologie de l’adolescent :

  • à la fois sur la question de la fréquence et de la gravité des troubles psychopathologiques de l’adolescent plus importantes qu’on ne l’affirmait ;

  • et sur la question de la prise en charge orientée vers une approche globale de l’adolescent et de sa famille et une complémentarité des approches thérapeutiques. « Une approche éclectique peut contribuer à un projet thérapeutique personnalisé, ajusté aux besoins de l’adolescent et de son entourage » (p. 8).

2Face à ces changements actuels, la perspective adoptée dans cet ouvrage consiste à privilégier l’ouverture aux différentes approches de la psychopathologie de l’adolescent, en tentant de dépasser certains clivages : « les approches psychanalytiques, cognitives et comportementales, systémiques et biologiques, pourvu qu’elles soient ouvertes et conscientes de leurs limites, peuvent collaborer à une compréhension globale de l’adolescent et de sa famille » (p. 9).

3L’ouvrage est divisé en neuf chapitres. Sous le titre « Données générales », le premier chapitre aborde les questions fondamentales de la psychopathologie de l’adolescent : la pertinence des diagnostics psychopathologiques, (c’est-à-dire la distinction et la frontière du normal et du pathologique à l’adolescence), la question des classifications en tentant de dégager leurs apports (notamment du point de vue de la recherche d’un langage commun) et leurs limites (précisément à la période de l’adolescence), la nature de la démarche diagnostique, les approches thérapeutiques, les interventions de prévention de troubles psychopathologiques à l’adolescence, interventions encore insuffisamment développées.

4Les chapitres suivants traitent chacun de troubles psychopathologiques de l’adolescent en s’appuyant à la fois sur les deux classifications C.I.M.-10 et D.S.M.-IV et sur des cas cliniques en privilégiant « la clinique des mots » (p. 9). La structure de ces chapitres consiste à présenter de façon systématique la définition et les critères diagnostiques du trouble, les données épidémiologiques, la description clinique, la co-morbidité, l’évolution, les déterminismes, les principaux modèles étiologiques, la prévention, le traitement et une ou deux études de cas « succinctes ».

5Les trois premiers chapitres traitent ainsi de troubles non spécifiquement associés à l’adolescence : les troubles anxieux de l’adolescent (anxiété généralisée, trouble panique, anxiété de séparation, phobies simples, phobie sociale) dans le chapitre 2, la question des dépressions à l’adolescence longtemps considérées comme rares et atypiques à cette période alors qu’elles se révèlent fréquentes, avec une symptomatologie commune à celles observées chez l’adulte et dont l’évolution est souvent grave (chapitre 3) ; et la question controversée en France des troubles bipolaires, notamment à l’adolescence car on considère généralement que ces troubles débutent chez le jeune adulte (chapitre 4).

6Les cinq derniers chapitres abordent à l’inverse des troubles associés généralement à la période de l’adolescence. Ainsi, anorexie et boulimie font l’objet du chapitre 5, les troubles liés aux substances psychoactives (tabac, alcool, drogues) du chapitre 6. Les deux chapitres suivants illustrent clairement les difficultés à délimiter les frontières entre le fonctionnement normal et pathologique à l’adolescence. Dans le chapitre 7, les troubles des conduites – qui relèvent de comportements dits antisociaux –, alors qu’ils sont généralement associés dans les représentations à la période de l’adolescence, sont abordés ici comme de véritables troubles psychopathologiques nécessitant une prise en charge. Le chapitre centré sur la question du syndrome limite, en posant la difficulté de diagnostiquer ce qui serait de l’ordre de « l’instabilité de l’identité, des affects, des comportements, des relations personnelles et du fonctionnement psychique » à l’adolescence (p. 203), conduit à souligner la nécessité d’élaborer une réflexion spécifique à la population adolescente plutôt que de transposer les critères recueillis auprès de la population adulte. Enfin, le dernier chapitre est consacré aux syndromes schizophréniques.

7Cet ouvrage pédagogique, destiné aux étudiants dès le 2e cycle et aux professionnels de l’adolescence, comprend de nombreux exemples cliniques, des extraits de discours d’adolescents qui permettent une approche concrète des troubles rencontrés à l’adolescence, et des définitions simples de termes propres à la psychologie. Bien que les limites entre le développement normal et le développement pathologique soient particulièrement difficiles à établir à l’adolescence, cet ouvrage contribue à une meilleure appréhension et prévention des troubles de l’adolescent. L’articulation constante des apports de la recherche en psychopathologie de l’adolescent et des spécificités de l’approche clinique de l’adolescent d’une part, et les réflexions sur la prise en charge thérapeutique systématiquement rapportées au trouble abordé et à la population concernée (réflexions qui soulignent la pertinence d’une complémentarité synchronique et diachronique des approches dans la prise en charge des adolescents) d’autre part, en font également un ouvrage de référence en psychopathologie de l’adolescent.

Top of page

References

Bibliographical reference

Lyda Lannegrand-Willems, « H. Chabrol. Psychopathologie de l’adolescent », L'orientation scolaire et professionnelle, 35/2 | 2006, 297-298.

Electronic reference

Lyda Lannegrand-Willems, « H. Chabrol. Psychopathologie de l’adolescent », L'orientation scolaire et professionnelle [Online], 35/2 | 2006, Online since 28 September 2009, connection on 24 May 2017. URL : http://osp.revues.org/1132

Top of page

About the author

Lyda Lannegrand-Willems

By this author

Top of page

Copyright

© Tous droits réservés

Top of page
  • Logo Cnam Inetop - Formation et recherche en orientation
  • Revues.org