Skip to navigation – Site map

Éditorial

Anne Lancry-Hoestlandt
p. 117

Full text

1Jean Guichard l’a indiqué dans son dernier éditorial : l’équipe en charge de la conception, de la réalisation et de la publication de L’Orientation scolaire et professionnelle est à la fois modifiée et étoffée dans sa composition.

2En qualité de Directrice de l’INETOP je reprends la direction de la publication, renouant en cela avec une pratique précédente, et fais équipe avec Emmanuelle Vignoli, directrice scientifique, l’ensemble des directeurs adjoints, et Gabrielle Lancien, secrétaire de rédaction.

3Nous tenons à saluer et à remercier l’équipe précédente pour l’investissement et la qualité du travail scientifique fourni au fil des années qui a permis à la revue de conforter sa place internationale dans les revues de référence.

4Les enjeux et les défis concernant L’Orientation scolaire et professionnelle sont les mêmes que ces dernières années mais il nous faudra nous adapter aux évolutions inévitables des modes de diffusion des recherches scientifiques qui entraîneront certaines modifications dans la mise à disposition des différents numéros de la revue et de ses articles.

5En termes de contenus, il s’agit de maintenir un équilibre entre les apports de recherches concernant les jeunes, les adultes dans leurs cheminements d’orientation ou d’insertion dans la vie (dont la vie professionnelle constitue l’un des aspects), et celles s’intéressant aux outils, aux méthodes et aux pratiques des professionnels.

6La réalisation de numéros spéciaux thématiques est une production scientifique particulièrement riche et intéressante en ce qu’elle permet d’approfondir l’état d’une question d’actualité scientifique, envisagée avec diverses analyses, et qu’elle élargit le public de lecteurs de la revue. Les ventes au numéro et les abonnements sont là pour souligner cette caractéristique.

7Nous aurons à négocier, en tant qu’équipe éditoriale mais aussi et surtout en tant qu’institut, la délicate évolution du mode de diffusion de la revue. Celui-ci doit suivre les évolutions de son temps, attendues, qui permettront une visibilité et une accessibilité internationale meilleure et simplifiée, sans pour autant négliger l’importance actuelle pour l’institut et pour la profession de la diffusion en mode « papier ».

8C’est le premier chantier auquel cette nouvelle équipe se consacre, sans rompre la chaîne des activités scientifiques aboutissant à la publication régulière de la revue.

Top of page

References

Bibliographical reference

Anne Lancry-Hoestlandt, « Éditorial », L'orientation scolaire et professionnelle, 36/2 | 2007, 117.

Electronic reference

Anne Lancry-Hoestlandt, « Éditorial », L'orientation scolaire et professionnelle [Online], 36/2 | 2007, Online since 08 December 2009, connection on 29 May 2017. URL : http://osp.revues.org/1346

Top of page

About the author

Anne Lancry-Hoestlandt

By this author

Top of page

Copyright

© Tous droits réservés

Top of page
  • Logo Cnam Inetop - Formation et recherche en orientation
  • Revues.org