Skip to navigation – Site map

Full text

1L’Orientation scolaire et professionnelle fête cette année ses quatre-vingts ans. Peu de revues de sciences humaines et sociales atteignent un si bel âge ! Quelles sont les raisons d’une telle longévité ? Depuis 1928, année de sa fondation par Henri Piéron sous le nom de Bulletin de l’Institut national d’orientation professionnelle, la revue a su, au fil des décennies, que ce soit dans son mode de fonctionnement, son contenu ou sa présentation, s’adapter aux évolutions techniques et scientifiques de la société. Cette longévité tient avant tout à l’actualité continûment renouvelée des questions relatives à l’orientation scolaire et professionnelle. Enfin, si la revue est aujourd’hui toujours aussi dynamique, c’est grâce au travail collectif de personnes qui, à des titres divers, ont contribué, et contribuent encore actuellement, au fonctionnement quotidien et à l’évolution de la revue.

2Pour son quatre-vingtième anniversaire, L’Orientation scolaire et professionnelle ne s’offre pas simplement un lifting mais une véritable cure de jouvence ! Les changements effectués, qui pour un certain nombre seront directement apparents, ne consistent pas uniquement en une modification esthétique de l’apparence générale de la revue. Ils visent à appliquer de manière plus systématique les codes pratiques pour communiquer au sein de la communauté scientifique que sont les standards de l’American Psychological Association. Avant même le contenu de la revue, l’application de ces codes permet au lecteur de reconnaître au premier coup d’œil L’Orientation scolaire et professionnelle comme étant une revue scientifique.

3Ainsi, en coopération étroite avec la graphiste Patricia Chapuis et en accord avec la direction scientifique, Gabrielle Lancien, secrétaire de rédaction, et moi-même, avons travaillé à une remise en forme de la revue en sorte que, compte tenu de l’évolution des techniques de l’édition et des règles de présentation des travaux scientifiques, la nouvelle maquette corresponde étroitement aux standards de l’édition scientifique et que sa présentation reflète bien le caractère actuel de son contenu. Comme le suggère la nouvelle présentation graphique sur la première de couverture, L’Orientation scolaire et professionnelle, pour de nombreux lecteurs de la revue, correspond à ces trois lettres : OSP. L’ancrage historique et scientifique de la revue est indiqué par le nom de son fondateur : Henri Piéron. Le sommaire de la revue, qui figure en quatrième de couverture sur fond blanc, reprend les couleurs de la première de couverture. Chaque année sera symbolisée par une nouvelle couleur. Les points de couleur présents sur le dos de la revue (couramment appelé « tranche ») distinguent par leur nombre (1, 2, 3 ou 4) le numéro de l’année en cours.

4Le premier numéro qui bénéficie de cette nouvelle maquette et ouvre le volume de l’année 2008 est entièrement consacré à la théorie sociale cognitive d’Albert Bandura et à son application à l’orientation scolaire et professionnelle. Ce numéro a été coordonné par Serge Blanchard qui a assuré, durant de nombreuses années, avec le mélange nécessaire d’exigence et de souplesse, l’important travail de rédaction scientifique de la revue.

5Ces différents changements formels ainsi que ce numéro thématique réjouiront, je l’espère, les lecteurs de la revue. La rénovation de la maquette de L’OSP sera prochainement suivie par sa mise en ligne, dès 2008, des numéros récents, par la voie d’un portail de revues en sciences humaines et sociales. Les indications pour y accéder seront données en temps utile à nos lecteurs.

Top of page

References

Bibliographical reference

Emmanuelle Vignoli, « Éditorial », L'orientation scolaire et professionnelle, 37/1 | 2008, 1-2.

Electronic reference

Emmanuelle Vignoli, « Éditorial », L'orientation scolaire et professionnelle [Online], 37/1 | 2008, Online since 10 December 2009, connection on 01 May 2017. URL : http://osp.revues.org/1581

Top of page

About the author

Emmanuelle Vignoli

By this author

Top of page

Copyright

© Tous droits réservés

Top of page
  • Logo Cnam Inetop - Formation et recherche en orientation
  • Revues.org