Skip to navigation – Site map

Cahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientationNouvelle Formule Invitation à contribuer & Consignes aux auteur.e.s

Depuis plusieurs années, la rubrique « Cahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation » de la revue l'Orientation scolaire et professionnelle propose des articles qui présentent l’utilisation d’outils, de méthodes ou de pratiques dans le domaine de l'orientation.

Fidèle à l’esprit de son créateur, Thierry BOY, cette rubrique a pour ambition de contribuer au partage des connaissances, de favoriser la diffusion de pratiques originales auprès des membres de la communauté professionnelle, de valoriser les savoirs faire des praticiens et praticiennes, et de les mettre en réflexion, pour enrichir les pratiques existantes et en initier de nouvelles.

  • 1 Membre d’une équipe éducative, d’un CIO, d’une Mission Locale, d’un centre de bilan, d’un point d’i (...)

Que vous soyez praticien.ne de l’orientation, chercheur.euse, professeur.e en charge d’activités d’orientation ou membre d’un collectif institutionnel1, les méthodologies et les techniques que vous mettez en œuvre dans votre quotidien professionnel intéressent cette rubrique. À travers la rédaction d’un article, nous vous proposons de rendre compte de votre activité, de relater votre expérience de l’utilisation d’une méthode ou d’un outil déjà existant ou de présenter un support ou une pratique dont vous êtes l’auteur.e.

L’article exposera de manière claire, précise et concise une épreuve d’évaluation (test ou questionnaire), un logiciel, une technique d'entretien, une méthode d'animation de groupe, un dispositif dans un établissement de formation, etc. La palette des domaines d’application possibles est très large, à titres d’exemples : le soutien aux personnes en situation de migration, l’accompagnement des sujets en situation de handicap moteur ou psychique, le déploiement des nouvelles technologies à des fins d’orientation, la mise en place de remédiations, l’enseignement de méthodologies d’apprentissage, la prise en charge de la phobie scolaire ou du harcèlement scolaire, la contribution à une cellule de crise, la préparation et exploitation d’un stage, la réflexion au sens de l’école, l’appui à l’accrochage scolaire, etc.

L’introduction de l’article précisera brièvement en quoi consiste la méthodologie présentée, son histoire, l’épistémologie dans laquelle elle s'inscrit et rappellera les principaux concepts théoriques sur lesquels elle repose. Le cœur de l’article mettra l'accent sur les objectifs poursuivis, les modalités de mise en œuvre et les éventuelles articulations avec d'autres pratiques. L’article donnera toutes les indications nécessaires pour que le / la praticien.ne puisse facilement s’essayer à la méthodologie proposée, si besoin après s'être procuré les supports nécessaires. À cet effet, des exemples, illustrations ou vignettes seront très attendus. Enfin, l’auteur.e rendra compte de ses analyses et réflexions critiques au regard de l’usage de l’outil, de la méthode ou de la pratique dans le paysage actuel des pratiques d'accompagnement en orientation. Une évaluation du dispositif est souhaitable, a minima ses avantages et ses limites seront signalés. L’article ne devra pas rendre compte en détails d’études de validation mais elles pourront être mentionnées succinctement si elles existent ou sont en cours de réalisation.

Les attendus de l’article seront différents des critères appliqués aux articles scientifiques de l'Orientation scolaire et professionnelle. La revue de littérature ne sera pas nécessairement exhaustive, les références bibliographiques seront davantage proposées comme prolongement ou illustration que pour appuyer l’argumentaire. L’approche présentée sera avant tout empirique et ne fera pas l’objet obligatoirement d’une expérimentation reproductible, d’un recueil de données ou d’une analyse rigoureuse et robuste. Le format adopté sera plus court, environ 30 000 signes. Toutefois, les normes de présentation resteront les mêmes que celles indiquées pour les autres articles de la revue. Lors de leur envoi, les auteurs devront spécifier qu'ils destinent leur projet d'article à cette rubrique.

Les personnes intéressées par la démarche mais redoutant le passage à l’écrit pourront bénéficier d’un accompagnement dans leur travail de formalisation et de rédaction. N’hésitez pas à prendre contact avec le responsable du Cahier Outils (Rodrigue Ozenne : rodrigue.ozenne@cnam.fr) pour soumettre vos idées ou vos propositions.

Notes

1 Membre d’une équipe éducative, d’un CIO, d’une Mission Locale, d’un centre de bilan, d’un point d’information jeunesse, d’une agence pôle emploi, d’une maison de l’emploi et de la formation, etc.

Top of page
  • Logo Cnam Inetop - Formation et recherche en orientation
  • Revues.org