Skip to navigation – Site map

Les numéros thématiques

Thematic issues

Des propositions de numéros thématiques peuvent être soumises à la direction scientifique de la revue. Dans ce cas, les auteurs devront suivre la Charte pour la réalisation des numéros thématiques. Les manuscrits soumis dans le cadre d’un numéro thématique font l’objet du même processus d’expertise que ceux destinés aux numéros ordinaires, soit une double expertise anonyme. Préalablement à l’expertise par la revue, les coordonnateurs d’un numéro thématique doivent toutefois s’assurer de la qualité rédactionnelle et scientifique des différents manuscrits qu’ils ont réunis. Un numéro thématique au moment de sa publication devra comprendre au minimum 5 à 6 articles. La réalisation d’un numéro thématique comprend trois étapes :

Proposition d’un numéro thématique et son examen par la direction scientifique de la revue

Proposition d’un numéro thématique

Le numéro thématique proposé par les coordonnateurs à la direction scientifique de l’OSP doit comprendre :

  • Un titre et un court texte de présentation du numéro,

  • le nom du ou des coordonnateurs du numéro,

  • l’indication de la date limite à laquelle tous les articles seront fournis.

  • Un titres, le nom du/des auteur(s), ainsi qu’un résumé d’une dizaine de lignes pour chacun des projets d’article,

  • une très courte note biographique relative à chaque auteur (appartenance institutionnelle et mots-clés indiquant ses thématiques de recherche).

Les numéros proposés doivent, lorsque l’objet d’étude s’y prête, exposer des points de vue scientifiques issus de champs disciplinaires variés (économie de l’éducation, psychologie, sociologie, sciences de l’éducation etc.). 50 % des contributions tout au plus doivent être rédigées par des auteurs issus d’une même appartenance institutionnelle.

Examen du projet de numéro thématique

L’examen du projet de numéro thématique par la direction scientifique de la revue se fait en fonction de sa pertinence par rapport aux objectifs de la revue, des possibilités effectives de publication dans un délai raisonnable, de l’absence de redondance avec d’autres numéros thématiques, etc.

La direction scientifique accepte le projet, le refuse ou demande des modifications aux coordonnateurs. La direction scientifique indique aux coordonnateurs la date limite de remise des projets d’article et celle (possible) de la publication du numéro.

Une fois le projet accepté, la direction scientifique nomme un directeur adjoint délégué qui servira de « lien » entre la revue et les coordonnateurs, et qui organisera les expertises des articles.

Mise au point du numéro thématique

La mise au point du numéro thématique se fait sous la direction des coordonnateurs. Ceux-ci :

  •  s’engagent à informer les futurs auteurs du numéro sur le fait que l’acceptation du numéro n’implique pas l’acceptation systématique de leur article. Chaque article du numéro sera anonymement évalué par deux experts et accepté (ou refusé) sur la base de ces deux expertises et des modifications apportées par les auteurs en conformité avec celles-ci.

  • s’assurent, avant même que les articles ne soient fournis par les auteurs à la direction scientifique en vue de leur expertise, de leur qualité rédactionnelle et scientifique ainsi que de leur qualité de présentation (la présentation des textes doit répondre aux standards de publication de la revue).

  • s’assurent de l’absence de redondance ou d’incohérences majeures entre les articles.

  • veillent à ce que les articles écrits en français par un auteur étranger soient correctement rédigés. Dans le cas contraire, le coordonnateur se doit de reprendre le texte en coopération avec l’auteur.

  • n’engagent la traduction d’un article dont la version d’origine est en langue étrangère qu’une fois celui-ci accepté par la direction scientifique.

  • transmettent les textes à la rédaction de la revue dans les délais prévus.

  • informent régulièrement la direction scientifique de l’état d’avancement de l’ensemble du numéro.

Expertise des projets d’articles et échanges avec les auteurs

Le directeur adjoint délégué :

  • désigne, pour chaque projet d’article, deux experts indépendants (indépendants entre eux : ils n’appartiennent pas au même laboratoire – indépendants de l’auteur : ils n’appartiennent pas à la même équipe que lui). L’article leur est transmis en étant « anonymé »,

  • fait une synthèse, au nom la rédaction scientifique de la revue, des suggestions des experts, synthèse qu’il transmet (avec les suggestions des experts « anonymées ») à l’auteur et au coordonnateur du numéro thématique,

  • dans le cas où des modifications mineures ou des révisions importantes sont demandées, il examine les modifications apportées par l’auteur en regard des demandes qui ont été formulées,

  • prend les décisions adéquates en coopération avec la directrice scientifique (acceptation, nouvelle demande de modifications, nouvelle expertise, refus de publication de l’article, etc.),

  • informe le coordonnateur de l’état d’avancement du projet,

  • effectue l’ensemble de ces tâches en liaison avec la directrice scientifique de la revue.

Attachment

Top of page
  • Logo Cnam Inetop - Formation et recherche en orientation
  • Revues.org