Skip to navigation – Site map

Full text

1En 1991, l’O.S.P. publiait pour la première fois un numéro spécial2 consacré à la question de la division sexuée de l’orientation et plus particulièrement à la sous-représentation des filles dans les filières scientifiques et techniques.

2Depuis dix ans, en France, les recherches sur le « genre » et les rapports de sexe ont pris un essor important dans les différentes disciplines des sciences humaines. Cela a permis, d’une part, de montrer la nécessité et la pertinence qu’il y a à dresser aussi systématiquement que possible des états des lieux sur les situations respectives des filles et des garçons à l’école, des hommes et des femmes sur le marché du travail mais aussi dans d’autres sphères sociales comme la politique, les associations, le sport, la culture... pour mieux appréhender les évolutions et les résistances de notre société. D’autre part, cet essor a offert de nouveaux outils conceptuels, ouvert de nouvelles perspectives d’interrogations concernant les « causes » de la division sexuée des activités humaines, qui se traduit quasiment toujours par des inégalités sociales et le plus souvent au détriment des femmes.

3À l’I.N.E.T.O.P., depuis les années 90, l’articulation étroite des concepts de différence(s) de(s) sexe(s), de constructions identitaires et de genre, avec les problématiques de la formation et de l’orientation tout au long de la vie, est devenu un objet d’étude à part entière.

4En mars 99, dans le cadre du séminaire de l’équipe d’accueil (E.A. 2365) de l’I.N.E.T.O.P., une journée a été réalisée sur le thème : « École, orientation, travail : la différence des sexes ».

5En octobre 2000, s’est constitué à l’initiative de C. Marro et F. Vouillot le groupe de recherche, ORIGINES3, devenu un an après : Équipe de Recherches Partenariale.

6Le 30/11/2001, toujours dans le cadre du séminaire de l’équipe d’accueil, l’E.R.P. ORIGINES a organisé une journée de réflexion sur la question de l’identité sexuée/sexuelle :

7« Construction et affirmation de l’identité chez les garçons et les filles, les hommes et les femmes de notre société ».

8La publication de ce numéro spécial s’inscrit dans la volonté de diffuser plus largement les travaux et réflexions présentés lors de cette journée.

9Dans le même esprit qui a prévalu pour le séminaire, ce numéro vise à favoriser le rapprochement de connaissances, modèles et analyses produits dans des cadres théoriques et des champs disciplinaires différents. Pour éclairer la construction et la mise en jeu de l’identité sexuée/sexuelle dans nos comportements, nous avons, lors du séminaire, cherché à mettre en perspective et en confrontation les apports de la neurobiologie, de l’anthropologie, de la psychologie, de la psychanalyse et de la psychodynamique du travail.

10Les articles de ce numéro ne sont pas la simple transcription des interventions du séminaire. Nous avons demandé aux intervenants de produire a posteriori un article original qui approfondit ce qu’ils avaient transmis pendant le séminaire.

11Nous remercions vivement les six intervenantes (G. Le Maner-Idrissi, C. Marro, P. Molinier, J. Schaeffer, C. Vidal et C. Zaouche-Gaudron) qui ont accepté et pris de leur temps pour fournir leur article dans les contraintes que nous leur avons imposées. Sans cet engagement de leur part, ce numéro n’existerait pas.

12Nous remercions également les collègues de l’équipe ORIGINES (N. Abadie, S. Blanchard, C. Marro et J.C. Porlier) ainsi que C. Pacteau qui ont rédigé les analyses bibliographiques sur des ouvrages récemment parus en rapport avec le thème de ce numéro.

Top of page

Notes

1  Ce numéro a été coordonné par Françoise Vouillot (Maîtresse de conférences à l’I.N.E.T.O.P.) et Cendrine Marro (Maîtresse de conférences à Paris X-Nanterre).

2   (1991) Sciences et techniques : pourquoi si peu de filles ? L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 20, 3.

3  Orientation, Genre et Inégalité des Sexes, composition de l’équipe au 1/9/02 : Responsable : Françoise Vouillot, Nathalie Abadie ; Serge Blanchard ; Jean-Claude Porlier ; Marie-Laure Steinbruckner, Membres extérieurs associés : Christine Bigeon ; Cendrine Marro. Pour toute information sur les activités de ORIGINES : Origines@cnam.fr Tél. : 01 44 10 78 77.

Top of page

References

Electronic reference

Françoise Vouillot, « Préambule », L'orientation scolaire et professionnelle [Online], 31/4 | 2002, Online since 01 December 2005, connection on 23 March 2017. URL : http://osp.revues.org/3385

Top of page

About the author

Françoise Vouillot

By this author

Top of page

Copyright

© Tous droits réservés

Top of page
  • Logo Cnam Inetop - Formation et recherche en orientation
  • Revues.org