Skip to navigation – Site map

Dewey, J. La formation des valeurs.

Paris : Les Empêcheurs de penser en rond / La Découverte.
Françoise Merckaert
Bibliographical reference

Paris : Les Empêcheurs de penser en rond / La Découverte.

Full text

1En vue de faire connaître la théorie des valeurs de John Dewey en France, les directeurs de cet ouvrage ont choisi quatre textes de ce philosophe et psychologue américain parus de 1918 à 1944, textes qu’ils ont traduits. Dans une substantielle présentation, ils rendent accessibles les propos de Dewey et montrent l’intérêt et l’actualité de ses écrits. « Théorie de la valuation » (1939) est le plus important de ceux présentés dans l’ouvrage.

2Pendant une longue période de sa vie, Dewey a cherché à clarifier le débat conceptuel sur les valeurs. À partir d’une revue de la littérature, il a relevé des points de vue très différents, allant d’une conception subjective à une conception objective des valeurs. En s’appuyant sur les écrits de plusieurs auteurs, il a proposé sa propre définition des valeurs, ainsi qu’une théorie générale de leur formation.

3Partant de l’exemple des pleurs d’un bébé, Dewey a critiqué l’émotivisme de Ayer, pour qui, les valeurs ne peuvent être ni discutées, ni fondées rationnellement. Cet exemple lui a permis de présenter les fondements de sa théorie selon laquelle les valeurs renvoient à une situation existante dotée d’une valeur négative (comme l’inconfort du bébé) et à une situation plus désirable (la suppression de l’inconfort). Les valeurs établissent une relation testable entre une fin et des activités susceptibles de l’atteindre (nourrir le bébé). La qualité intellectuelle des valeurs se mesure par l’enquête menée sur les manques et les difficultés de la situation présente et la capacité de la fin choisie pour combler ces manques et éliminer les difficultés. Attribuer de la valeur se manifeste dans l’attitude consistant à « prendre soin de », à « priser, tenir pour cher, estimer ».

4Dewey emploie le terme de valuation pour désigner cette attitude active, ainsi que la formation raisonnée des désirs, des intérêts et des fins dans une situation concrète. La valuation est un processus dynamique. Il s'agit d'examiner la situation au regard des conditions qui constituent le manque et le besoin et qui servent de moyens positifs pour former une fin ou un résultat atteignable.

5La formation des valeurs est indissociable de la constitution de nos désirs et de nos intérêts, mais aussi des fins que visent nos activités. Alors que les désirs résident simplement dans ce qui est désiré, les valeurs expriment ce qui est désirable.

6Pour Dewey, le désir émerge quand quelque chose fait question, quand il y a problème dans une situation donnée : quand il existe un manque qui est source de conflits avec les éléments existants. L’apparition d’un désir lié à un but est la transformation d’une impulsion antérieure ou d’une habitude routinière. Le désir advient dans un système d’activités et y opère comme un moyen. Il interagit de façon coopérative avec les conditions environnantes et produit des fins. L’intérêt est une organisation des désirs qui renvoie à un effort de transformation dans lequel nous rapportons les choses à une situation en développement continu.

7Une enquête sur la valeur des moyens préside à la formation des fins et les fins produisent à leur tour un état des choses propres à relancer l’exploration des moyens.

8Le processus d’apprentissage par l’expérience se fonde sur une observation minutieuse des écarts entre les fins désirées et les fins atteintes ou les conséquences effectives. Un individu révise ses désirs et ses buts lorsqu’il prend conscience des conséquences qu’ils ont eues dans le passé. Cette connaissance lui permet de diriger sa conduite en conséquence.

9Cet ouvrage fournira aux professionnels du conseil en orientation, ainsi qu’aux personnes s’intéressant aux valeurs, des éléments de réflexion sur les processus en jeu dans la formation des valeurs. Les premiers y trouveront un éclairage nouveau sur leur pratique.

Top of page

References

Electronic reference

Françoise Merckaert, « Dewey, J. La formation des valeurs.  », L'orientation scolaire et professionnelle [Online], 42/4 | 2013, Online since 07 December 2016, connection on 20 August 2017. URL : http://osp.revues.org/4249

Top of page

Copyright

© Tous droits réservés

Top of page
  • Logo Cnam Inetop - Formation et recherche en orientation
  • Revues.org