Skip to navigation – Site map

HomeVaria34/1Analyses bibliographiquesPrésentation du numéro 7 de Chemi...

Analyses bibliographiques

Présentation du numéro 7 de Chemins de formation au fil du temps...

Marie-Anne Mallet
p. 108

Editor's notes

« Carnets de bord »
Le Petit Véhicule/Université de Nantes,
20, rue du Coudray, 44000 Nantes, 02 40 52 14 94, fax 02 40 52 15 08, epv2@wanadoo.fr
Parution : automne 2004, 250 p.

Après 6 numéros parus au rythme de 2 par an depuis avril 2001, la revue Chemins de formation au fil du temps..., réalisée par l’équipe Transform’ de l’université de Nantes (sciences de l’éducation), devient annuelle, prévoyant un numéro chaque automne.

Le dossier du numéro 7, questionnant les liens entre écriture et formation, interroge les pratiques de journaux ou carnets de bord en recherche comme en voyage. Pour ce faire, un tour d’horizon des principaux auteurs dans ce domaine a d’abord été réalisé, d’André Paré au Québec aux ethnologues du C.N.R.S., Martin de la Soudière et Bernard Paillard de l’équipe d’Edgar Morin, en passant par les sciences de l’éducation avec notamment René Barbier, sans oublier le témoignage de praticiens ou d’étudiants expérimentant le fait et l’effet de cette écriture sur leurs parcours réflexif.

L’abord du « voyage » nous fera ensuite bouger, par procuration écrite, tant en Occident qu’en Orient, en réel ou dans l’imaginaire de Jules Verne, voire en fraude. Mais Philippe Lejeune tempèrera nos enthousiasmes, qui pense que le voyage n’a pas grand chose à gagner à être sur le champ écrit, bien au contraire...

Le volet suivant, les « Variations », sera personnalisé par quelques collaborateurs directs de l’équipe autour de démarches pratiquées ou relatées. Nous y aborderons aussi, avec Christine Delory-Momberger, ce qui peut faire complément à l’écrivable, le « graphiable », autre modalité d’écriture narrative que la photographie permet et qui n’est encore que peu utilisée en tant que telle.

Enfin les rubriques « Autrement » puis « Envie de dire » apporteront quelques touches réflexives et témoignages directs dans d’autres domaines, avant de nous plonger dans des envies de lecture cette fois, en suivant les « Lectures- découvertes » présentant des appétits de lectures à la fois reliées et diversifiées.

Souhaitons à cette revue récente, à l’avenir incertain, l’audience que mérite sa créativité originale qui renouvelle notre intérêt pour des questions d’importance.

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search