Skip to navigation – Site map

Création d’un cahier « Outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation »

Jean Guichard and Thierry Boy
p. 1

Full text

1« L’Orientation Scolaire et Professionnelle » s’adresse à la fois à des chercheurs et à des praticiens de l’orientation. Afin de mieux répondre aux attentes de ces derniers, nous avons décidé – en liaison avec le Centre de Ressources de l’I.N.E.T.O.P. (« la testothèque ») – d’inclure à la fin de chaque numéro un cahier intitulé « Outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation ».

2Chacun de ces cahiers comprend un article présentant un outil, une méthode ou une pratique d’aide à l’orientation (par exemple : un questionnaire, un logiciel, une technique d’entretien, une méthode d’animation de groupe, un dispositif dans un établissement scolaire, etc.). Fondamentalement, ces articles s’adressent à des praticiens : ils leur présentent de manière claire, précise et concise, un outil, une méthode ou une pratique, en insistant sur ses objectifs, sur sa mise en œuvre, sur son éventuelle articulation avec d’autres pratiques d’aide à l’orientation, etc. Ils donnent aussi des éléments d’évaluation (par exemple : qualités métrologiques pour un test).

3L’outil, la méthode ou la pratique sont décrits de manière suffisamment claire pour que le praticien qui s’y intéresse puisse immédiatement le ou la mettre en œuvre (après, le cas échéant, s’être procuré le support nécessaire, par exemple : un test). Toutes les indications utiles sont précisées dans l’article (par exemple : où s’adresser pour obtenir tel support ? Comment obtenir de l’aide ou des renseignements complémentaires ? Etc.).

4Ce cahier n’est pas destiné à accueillir des écrits rendant compte de l’étude de validation d’un instrument (ceux-ci – qui développent davantage les aspects conceptuels, théoriques ou psychométriques – continuent à trouver leur place habituelle dans la revue). Les outils présentés dans ce cahier, ou bien ont déjà fait l’objet d’étude de validation (dont les grands traits sont rappelés), ou bien sont seulement en cours d’élaboration ou de validation. Dans ce cas, les limites que cela implique quant à son utilisation sont signalées. Des utilisations novatrices d’épreuves connues – ou des manières de résoudre certains problèmes pratiques qu’elles posent – peuvent être évoquées. Un appel à coopération peut être lancé pour actualiser ou valider une épreuve ou évaluer une pratique.

5Tous les articles – reçus de praticiens, de chercheurs ou proposés par les collègues du centre de ressources de l’I.N.E.T.O.P. – sont publiés après expertises. Celles-ci sont effectuées (comme pour les autres articles de la revue) par des spécialistes reconnus du domaine considéré.

6Le premier numéro de ce cahier est publié à la fin de ce numéro. Il est prévu d’inclure un tel cahier dans chaque numéro de 2006. En fonction des retours des lecteurs et des auteurs, ce projet sera développé ou modifié dans les années ultérieures.

Top of page

References

Bibliographical reference

Jean Guichard and Thierry Boy, « Création d’un cahier « Outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation » », L'orientation scolaire et professionnelle, 35/1 | 2006, 1.

Electronic reference

Jean Guichard and Thierry Boy, « Création d’un cahier « Outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation » », L'orientation scolaire et professionnelle [Online], 35/1 | 2006, Online since 28 September 2009, connection on 01 May 2017. URL : http://osp.revues.org/865

Top of page

About the authors

Jean Guichard

Directeur de l’OSP

By this author

Thierry Boy

Responsable du centre de ressources de l’INETOP

By this author

Top of page

Copyright

© Tous droits réservés

Top of page
  • Logo Cnam Inetop - Formation et recherche en orientation
  • Revues.org