Skip to navigation – Site map

HomeVaria41/4Analyses bibliographiquesL. Cocandeau Bellanger. Femmes au...

Analyses bibliographiques

L. Cocandeau Bellanger. Femmes au travail. Comment concilier vie professionnelle et vie familiale

Paris : Armand Colin.
Adeline Poncin
Bibliographical reference

Paris : Armand Colin.

Full text

1Maîtresse de conférences en psychologie sociale à l’université catholique d’Angers, Laurence Cocandeau-Bellanger, nous offre à travers son ouvrage Femmes au travail. Comment concilier vie professionnelle et vie familiale, la publication de sa thèse de doctorat portant sur les carrières des femmes. Partant de la description que les femmes font de leurs propres activités professionnelles et maternelles, elle propose une modélisation du développement de carrière des femmes, à savoir de la façon qu’ont ces femmes de construire leur parcours professionnel en relation avec leur vie familiale. Une question majeure constitue le fil rouge de cette analyse : quels sont les leviers facilitateurs de leur investissement dans la sphère professionnelle ?

2La psychologie sociale s’impose comme cadre de compréhension de ce phénomène. D’une part, elle permet en effet, d’analyser comment, d’un point de vue individuel les femmes appréhendent leur façon de vivre et d’expérimenter leurs activités. De l’autre, elle peut rendre compte du rôle de l’environnement social, notamment du soutien organisationnel qui peut les aider ou non à faire face au problème que constitue l’oscillation constante entre les différentes sphères qui composent leur existence.

3Outre les récits livrés par ces femmes, Laurence Cocandeau-Bellanger nourrit ses recherches de théories qui ont marqué les études sur les trajectoires de vie et le développement de carrière. De Super – avec le concept de développement vocationnel – en passant par la théorie d’efficacité personnelle de Bandura, aux travaux plus récents de Spain qui perçoit la carrière féminine comme une constellation de divers rôles, elle retire des concepts lui permettant d’analyser le développement des carrières professionnelles féminines. Elle met aussi en évidence un intérêt croissant pour le travail des femmes. Forte de sa collaboration avec Jean-Pierre Boutinet, Laurence Cocandeau-Bellanger propose de compléter la théorie des figures de la vie adulte de son co-directeur de thèse par l’introduction d’une quatrième figure : l’adulte conciliateur.

4L’émergence de ce nouveau modèle s’observe à la lumière des récits que les femmes ont acceptés de livrer. Ces témoignages font état des ressources dont chacune d’elles dispose. Ils décrivent les leviers présents dans leur environnement, l’entourage, le conjoint, les soutiens institutionnels qui facilitent et harmonisent l’interaction entre les deux sphères – vie familiale, vie professionnelle – de la façon la plus constructive possible, afin de pouvoir s’investir psychiquement et physiquement dans une carrière professionnelle choisie.

5L’auteure souligne l’importance de la dimension temporelle de la conciliation. En effet, trouver un juste équilibre nécessite des réglages et des ajustements. Et les récits en témoignent : même si on peut dégager des invariants de parcours, le caractère singulier de chaque discours prouve que la conciliation s’opère à des périodes variables, au cours de diverses transitions, suite à des choix ou des événements plus ou moins aléatoires. En aucun cas l’équilibre n’apparaît résulter d’un certain principe universel. Partant de ce constat, l’auteure propose des conseils. Elle alerte notamment sur l’existence des écueils à contourner en mettant en évidence différents modèles de conciliation et différentes stratégies pour parvenir à cet équilibre tant souhaité.

Top of page

References

Electronic reference

Adeline Poncin, “L. Cocandeau Bellanger. Femmes au travail. Comment concilier vie professionnelle et vie familialeL'orientation scolaire et professionnelle [Online], 41/4 | 2012, Online since 07 December 2015, connection on 29 March 2024. URL: http://journals.openedition.org/osp/3964; DOI: https://doi.org/10.4000/osp.3964

Top of page

About the author

Adeline Poncin

Top of page

Copyright

The text and other elements (illustrations, imported files) are “All rights reserved”, unless otherwise stated.

Top of page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search