Skip to navigation – Site map

HomeVaria31/1A., Flieller, C., Bocéréan, J.-L....

A., Flieller, C., Bocéréan, J.-L., Kop, E., Thiébaut, A.-M., Toniolo, & J., Tournois. Questions de psychologie différentielle Rennes : Presses Universitaires.

Françoise Bacher
Bibliographical reference

Rennes : Presses Universitaires.

Full text

1Cet ouvrage constitue les Actes des XIV' Journées de psychologie différentielle, qui se sont tenues à Pont-à-Mousson les 13, 14 et 15 septembre 2000. Il a été publié sous la direction de André Flieller, Christine Bocéréan, Jean-Luc Kop, Éric Thiébaut, Anne-Marie Toniolo et Jocelyne Tournois aux Presses Universitaires de Rennes, fin 2001.

2Rappelons que de telles journées réunissent tous les deux ans, depuis 1975, des psychologues francophones spécialistes de ou intéressés par la psychologie différentielle. Sauf les toutes premières, ces journées ont fait l'objet de publications. Ceci permet de suivre l'évolution de la discipline.

3On trouvera, dans le présent ouvrage, plus de 60 contributions regroupées en quelques grandes rubriques, Histoire et Méthodes, Cognition, Conation. On ne peut qu'être frappé par la variété des questions abordées. La consultation de l'Index des Concepts, qui figure à la fin de l'ouvrage permet de s'en faire une idée, complémentaire de celle fournie par le Sommaire.

4André Flieller, dans son Introduction, souligne le fait que les thèmes abordés reflètent ceux qui se développent dans l'ensemble de la psychologie. L'attention, la mémoire de travail, les interactions socio-cognitives, les relations entre émotion et cognition, le vieillissement, la santé, ont ainsi fait l'objet, au cours de ces Journées, de travaux utilisant l'approche différen­tielle.

5D'autres développements sont plus spécifiques à la discipline, en particulier tout ce qui a trait à l'étude de la variabilité intra-individuelle, que l'on avait du mal à concevoir comme non-contradictoire par rapport à l'exigence de stabilité des caractéristiques individuelles habituellement recherchée en psychologie différentielle. Le modèle des processus vicariants, proposé par Maurice Reuchlin, offre une solution. En proposant de considérer que chaque individu dispose de plusieurs processus utilisables pour résoudre un problème, processus plus ou moins disponibles, plus ou moins efficaces et mis en œuvre préférentiellement par chacun en fonction des situations, on dispose d'un cadre explicatif de la variabilité intra­individuelle. La flexibilité plus ou moins grande de chacun apparaît à son tour comme une variable adaptative pouvant devenir un objet d'étude.

6Le modèle des processus vicariants continue à inspirer de nombreux travaux.

7Parmi les autres tendances majeures qui se dégagent, on peut noter le développement de travaux portant sur l'intégration de plusieurs processus mettant en œuvre, par exemple. émotions et cognition ; l'étude de différences qualitatives et pas seulement quantitatives, notamment l'étude de stratégies ou de styles ; une évolution dans le choix des méthodes, la méthode expérimentale, précédemment moins utilisée que les méthodes corrélationnelles étant actuellement assez fréquemment choisie. Les modèles structuraux sont utilisés dans quelques recherches, mais on aurait pu s'attendre à un développement plus grand.

8En ce qui concerne les domaines d'application, l'éducation et la santé sont les deux domaines les plus étudiés. Le travail, en revanche, est peu représenté, ce que l'on remarquait déjà lors des Journées précédentes.

9Une caractéristique intéressante de l'organisation des Journées est que les contributeurs disposent d'un temps d'exposé et d'une place dans la publication suffisants pour pouvoir faire des présentations substantielles.

10Un exposé introductif a été présenté par Michel Huteau, Le débat Binet-Toulouse et les débuts de la psychologie différentielle en France. Signalons aussi un exposé méthodologique général consacré par Paul Dickes à La psychométrie comme lien entre psychologie différentielle et psychologie générale.

11Histoire de la psychologie, méthodes, situation de la discipline par rapport à la psychologie générale. constituent des thèmes d'intérêt toujours très présents.

12Disons, pour conclure, qu'on dispose avec cet ouvrage, très bien présenté, d'une somme permettant de se faire une idée de la richesse de la discipline qui est, sans aucun doute, en pleine expansion, avec des équipes implantées dans de nombreuses régions de France et dans plusieurs autres pays.

Top of page

References

Electronic reference

Françoise Bacher, A., Flieller, C., Bocéréan, J.-L., Kop, E., Thiébaut, A.-M., Toniolo, & J., Tournois. Questions de psychologie différentielle Rennes : Presses Universitaires.”L'orientation scolaire et professionnelle [Online], 31/1 | 2002, Online since 27 May 2016, connection on 19 April 2024. URL: http://journals.openedition.org/osp/4889; DOI: https://doi.org/10.4000/osp.4889

Top of page

About the author

Françoise Bacher

By this author

Top of page

Copyright

The text and other elements (illustrations, imported files) are “All rights reserved”, unless otherwise stated.

Top of page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search